La Balade Ursine...



La balade Ursine !
Après une exposition présentée pour la première fois, en 2009 à Doudeville, capitale du Lin, en Haute-Normandie, c'est toujours, pour moi, un grand plaisir de partager ma passion pour l'Ours.
Je vous invite donc à revisiter ou à découvrir la passionnante histoire de l'Ours à travers les siècles !
Pour cela, je distillerai, au fil des jours, les photos de mes travaux qui mettent en scène cette balade. Vous y découvrirez les extraits tirés du fabuleux livre de Michel Pastoureau : "L'Ours. Histoire d'un roi déchu" qui ont été le fil conducteur de mon inspiration. 

Bonne balade...
 






Une balade Ursine baignée de lin de notre belle Normandie où je présente mes Ours de collection du moment. L'Ours est toujours unique, avec une personnalité bien trempée, tout en lin, à l'extérieur comme à l'intérieur. Ils respirent le naturel. Ils reçoivent parfois des tissus raffinés de collection particulière, des cuirs, des mohairs.


L'Ours au temps des cavernes                                                                    

..."Le plus ancien vestige des liens symboliques unissant l'homme et l'ours semble se situer quelque part vers 80 000 ans avant le temps présent, en Périgord, dans la grotte du Regourdou : une sépulture humaine néandertalienne y est associée et une sépulture d'ours brun, sous une même dalle, entre deux blocs de pierre, témoignant par là même du statut singulier de cet animal !..."

"A partir du Paléolithique supérieur, environ 30 000 ans avant notre époque, les témoignages deviennent plus nombreux et plus solides qui montrent comment, en certaines régions, à certaines périodes, les hommes et les ours ont habité les mêmes territoires, fréquenté les mêmes grottes, chassé les mêmes proies, lutté contre les mêmes dangers et probablement entretenu des relations de nature à la fois économique et symbolique.
"...

"L'Ours des cavernes n'est pas l'ancêtre direct de l'Ours Brun...
Dans l'art pariétal, le dessin de la tête n'est pas le même chez les deux animaux : l'ours des cavernes possède une forte bosse frontale et un net décrochement entre le front et le museau, deux traits qui sont moins marqués chez l'Ours Brun." ...    


Extraits de l'ouvrage de Michel Pastoureau : L'Ours. Histoire d'un roi déchu.
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Pièce unique créée par Katheline pour la Balade Ursine (d'après les photos du livre ci-dessus)

Art Rupestre : Ours Brun et Ours des Cavernes dans la grotte Chauvet (Ardèche), v. - 34 000/-32 000


 
Exposition à l'Office de Tourisme de Doudeville


L'Ours et la Constellation dans la Balade Ursine...                                                

 
 Découvrez la Grande Ourse & la Petite Ourse et l'Arbre de Lin Bleu 
et le passage du livre de Michel Pastoureau qui m'a inspiré pour leur création...
       
Discover the Great Bear and the Little Bear and 
the Tree of Blue Linen and the passage of Michel
              Pastoureau's book which inspired me for creation...

Thème mythologique
                           associant l’être humain et l’ours

Dans les mythes grecs, l’ours n’est pas lui-même une divinité, mais seulement l’attribut de plusieurs d’entre elles. Principalement de la grande déesse de la chasse :
Artémis Déesse aux ours, sœur jumelle d’Apollon, fille de Zeus, déesse de la lune, des bois et des montagnes, et par là même protectrice des bêtes sauvages. Farouche et vindicative, Artémis a fait le vœu de rester éternellement vierge et ne se plaît qu’à la chasse : armée de son arc, elle pourchasse et frappe à mort tous ceux qui la défient, la trahissent ou bien agissent contre ses volontés. Toutefois, c’est surtout l’histoire tragique de la nymphe Callisto qui attire l’attention sur les liens entre la déesse et les ours.
Fille de Lycaon, roi d’Arcadie, Callisto était d’une beauté extraordinaire mais fuyait tous les hommes. Elle préférait chasser en compagnie d’Artémis, car, comme la déesse elle-même et comme  toutes ses suivantes, elle avait fait vœu de chasteté.
Un jour, Zeus la vit et en tomba amoureux ; pour s’en approcher, il prit l’apparence d’Artémis et s’unit à elle. La jeune fille tomba enceinte et vint un moment où elle ne put plus cacher sa grossesse. Entrée dans une violente colère, Artémis lui décocha une flèche qui aussitôt la délivra de son enfant mais également la transforma en ourse. Elle erra désormais dans les montagnes sous une forme animale tandis que son fils, Arcas grandissait puis devenait roi d’Arcadie. Un jour qu’il chassait, il rencontra sa mère, toujours métamorphosée en ourse. Il s’apprêtait à la tuer lorsque Zeus, pour éviter un tel crime, le changea lui aussi en ours, ou plutôt en ourson ; puis il les fit monter tous deux sur la voûte céleste, où ils devinrent deux constellations : la Grande Ourse (Ursa Major) et la Petite Ourse (Ursa Minor) .
Selon d’autres versions, Callisto n’aurait pas tant été victime de la colère d’Artémis que de celle d’Héra, l’épouse de Zeus. C’est cette dernière qui l’aurait changée en ourse et qui, une fois l’animal sauvé par Zeus puis transformé en constellation boréale, aurait demandé à Poséidon qu’elle ne puisse jamais se coucher dans l’Océan – voilà pourquoi, parmi toutes les constellations, la Grande et la Petite Ourse sont les seules à toujours  demeurer au-dessus de l’horizon.
                                                                      Extrait de l’ouvrage de Michel Pastoureau, L’Ours.
                                                                       Histoire d’un roi déchu.

 Mythological theme associating the human being and the bear In the Greek myths, the bear is not himself a divinity, but only the attribute of some of them. Mainly of the big goddess of the hunting :
Artémis Déesse to the bears, the sister couples of Apollo, girl of Zeus, goddess of the moon, wood and mountains, and there even protective of the wild animals. Wild and vindictive, Artémis made the wish remain eternally blank(virgin) and likes only the hunting: armed(equipped) with her(its) bow(arc), she(it) chases and strikes to death all those who challenge her(it), betray her(it) either act against his(her,its) wills. However, it is especially the tragic history(story) of the nymph Callisto that draws the attention on the links between the goddess and the bears. Girl of Lycaon, king of Arcadie, Callisto was of an extraordinary beauty but avoided(fled) all the men(people). She preferred to go hunting together with Artémis, because, as the very goddess and as all her following ones, she had made wish of chastity. 
 One day, Zeus lives her(it) and fell in love with it; to approach it, he(it) took the appearance of Artémis and unites with her. The girl fell pregnant and came a moment when she was not able to hide any more her pregnancy. Entered a violent anger, Artémis shot him(her) an arrow which immediately freed(delivered) her from her child but also transformed her(it) into she-bear. She roamed henceforth in mountains under an animal shape whereas her son, Arcas grew then became a king of Arcadie. One day which he(it) hunted(chased away), he(it) met her mother, always transformed in she-bear. He(it) got ready to kill her(it) when Zeus, to avoid such a crime(murder), changed him(it) too in bear, or rather in bear cub; then he(it) made them rise both on the night sky(vault of heaven), where they became two constellations: the Great Bear ( Ursa Major) and the Little Bear ( Ursa Minor).
 According to other versions, Callisto would not both have been a victim of the anger of Artémis and that of the Hera, the wife of Zeus. It is this last one who would have changed her(it) in she-bear and who, once the animal saved by Zeus then transformed into boreal constellation, would have asked to Poseidon that she can never lie down(go to bed) in the Ocean - that's why, among all the constellations, the Big and the Little Bear are the only ones to live(remain) always over the horizon.
                                           Extracted from Michel Pastoureau's work, 
                                                                        The Bear. History of deposed king.
                                                                      
Alors maintenant, avis aux amateurs ! 
Qui saura me dire où se trouve l'Ourse dans les Arbres 
de Lin Bleu ?
Quelques photos encore pour vous aider un peu...

 Then now, opinion to the amateurs! 
Who will know how to say to me where is the bear in the Trees of Blue Linen? Some photos still to help you a little...
 


 
 


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